Réunion du Comité national anti-contrefaçon
J’ai rassemblé le comité national anti-contrefaçon (CNAC) en Assemblée Générale à l’Assemblée nationale. Profondément impliqué dans la lutte contre la contrefaçon depuis 2017, j’avais été nommé président du CNAC par le gouvernement en 2022.
Cette Assemblée Générale, réunissant tous les acteurs impliqués sur ce sujet tels que les ministères ou les industriels, à été l’occasion d’entendre les réalisations des groupes de travail. La cyber-lutte contre la contrefaçon et le rôle des places de marchés en ligne, les actions internationales (en particulier avec la Côte d’Ivoire, la communication et le besoin de faire connaître davantage tous ces dangers, ainsi que l’action de l’INPI, de l’UNIFAB, ou encore des buralistes alors que le crime organisé se place sur le marché des cigarettes contrefaites ont été quelques uns des thèmes abordés lors de cette rencontre.
Dans l'après midi qui a suivi, j'ai pu rencontrer Monsieur Thomas Cazenave, Ministre des Comptes Publics, afin de lui présenter mes différentes propositions en vue du prochain plan national que le Gouvernement devrait annoncer en début d'année.
Ouest-France - 15 décembre 2023