Les grands-parents peuvent-ils faire plus de 100 kilomètres pour rencontrer un nouveau-né ?
Libération - 20 mai 2020
Les grands-parents peuvent-ils faire plus de 100 kilomètres pour rencontrer un nouveau-né ?
Plusieurs députés LREM ont demandé à ce que la naissance d'un enfant soit considérée comme un motif impérieux. Sur France Inter, Christophe Castaner a déclaré qu'il n'y a «pas d’interdiction aux grands-parents de se déplacer dans le pays» même s'il leur conseille d'attendre quelques mois.
Par Jacques Pezet 20 mai 2020 à 12:48
Photo Getty Images
PARTAGER |
TWEETER |
Pour la police nationale, il ne s'agit pas d'une raison valable.
Question posée par Durier Isabelle le 19/05/2020
Votre question initiale était : «La naissance de mon 1er petit-fils est-elle un motif impérieux me permettant de dépasser la limite des 100 km ?»
Félicitations,Vous venez de devenir grand-parent pour la première fois et vous souhaitez savoir si vous pouvez vous déplacer pour rencontrer le nouveau-né, qui habite à plus de 100 kilomètres de votre habitation.
Le 6 mai, une cinquantaine de députés LREM ont adressé une lettre au Premier ministre afin d’inclure les naissances dans la définition de motif familial impérieux pour que les grands-parents puissent parcourir plus de 100 kilomètres pour rendre visite à un nouveau-né.
Christophe Blanchet
✔@christoblanchet · 6 mai 2020
En réponse à @christoblanchet
Dans ces nouvelles règles, se trouve l’autorisation de se déplacer à plus de 100 kilomètres de son domicile en cas de nécessité professionnelle ou pour des motifs familiaux impérieux. C’est cette dernière notion que le Gouvernement devrait détailler dans les prochains jours. 3/6
Christophe Blanchet
✔@christoblanchet
Je propose au Gouvernement d’inclure les naissances dans la définition de motif familial impérieux et donc d’autoriser les proches, notamment les grands-parents, à pouvoir se rendre au domicile de ses proches suite à la naissance d’un nouveau né. 4/6
52 personnes parlent à ce sujet
57
18:03 - 6 mai 2020
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
Castaner recommande d’attendre, mais affirme qu’il n’y a pas d’interdiction
Quelques jours plus tard, le 10 mai, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner est interrogé sur cette demande précise sur France Inter :
Nathalie Saint-Cricq : «Il y a une demande d’un certain nombre de députés En marche en disant est-ce que finalement la naissance d’un enfant quand on est grands-parents, est-ce que ça peut pas autoriser à bouger ? Est-ce qu’on peut avoir une réponse un peu plus précise ?»
Christophe Castaner : «Je vais vous répondre précisément : les grands- parents sont peut-être les personnes qui, compte tenu de leur âge et du risque qu’il y ait d’autres causes de comorbidité, sont les plus élevées à attraper le virus. Moi, là, je parle comme papa, je pense que peut-être il vaut mieux attendre un mois ou deux plutôt que de proposer à ses grands-parents qui sont en province, de venir nous voir à Paris pour voir le petit dernier qui est né et de s’exposer dans un département qui est encore rouge à un risque.»
Ali Baddou : «Mais c’est une recommandation ou est-ce que c’est interdit ? C’est ça l’ambiguïté...»
Christophe Castaner : «Mais parce que justement on fait le pari de l’intelligence. Si vous voulez qu’on fasse la liste et qu’on arrête une liste de tout ce qui est interdit nous retomberons dans le confinement. Donc je pense vraiment qu’on peut faire le pari de l’intelligence et de la compréhension de chacun. Donc la recommandation c’est celle de dire : protéger vos grands-parents. Par contre, il y a pas d’interdiction aux grands-parents de se déplacer dans le pays parce que ce serait idiot d’arrêter une règle qui serait une règle aussi brutale que cela. Mais je pense que les parents, les grands-parents peuvent discuter entre eux et trouver des solutions.»
Suite à l’intervention du ministre, le député LREM Christophe Blanchet, à l’initiative de la demande envoyée à Matignon, en conclue que «les grands- parents souhaitant visiter leurs nouveaux petits enfants pourront le faire au motif d’un déplacement familial impérieux». Joint par CheckNews, il indique n’avoir pas eu de retours de Matignon ou de Beauvau : «Je me tiens à ce qu’il a dit à la radio : ce n’est pas interdit.» Il insiste sur le fait que le moment où l’on devient grand-parent est une grande étape dans la vie de chacun, qui peut avoir lieu à différents âges, mais aussi que de nombreuses mères isolées ont besoin de ce soutien.
Christophe Blanchet ✔@christoblanchet · 11 mai 2020 En réponse à @christoblanchet Les grands-parents souhaitant visiter leurs nouveaux petits enfants pourront le faire au motif d’un déplacement familial impérieux. Cette décision doit être mûrement réfléchi et doit se réaliser dans le respect des consignes sanitaires. Sauvez des vies, restez prudents. |
Christophe Blanchet ✔@christoblanchet « Il n’y a pas d’interdiction aux grands-parents de se déplacer dans le pays parce que ça serait idiot d’arrêter une règle qui soit une règle aussi brutale que cela. » @CCastaner #franceinter |
20:48 - 11 mai 2020
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
Interrogé par Le Berry Républicain, son collègue député du Cher, François Cormier-Bouligeon (LREM) partage cette analyse : les visites
sont «autorisées»puisque Christophe Castaner a expliqué qu’elles
n’étaient «pas interdites». Les deux députés estiment également qu’il serait injuste que certains grands-parents aient droit d’assister aux premiers jours de leurs petits-enfants uniquement parce qu’ils habitent à moins de 100 kilomètres.
F Cormier Bouligeon
✔@FCBDeputeduCher
Célébrons la vie : permettons aux grands-parents de rendre visite aux nouveaux nés
!
Merci au @leberry_fr d'informer ses lecteurs sur cette initiative que nous avons prise
Jacques Pezet