Mon engagement pour le Service National Universel
Du 17 au 28 juin 2019, j’ai participé à la phase pilote du premier SNU qui était organisé au Lycée Aristide Briand à Évreux dans l’Eure.
J’y ai vécu pendant 10 jours, en totale immersion aux cotés des 136 jeunes volontaires. Au programme, des modules thématiques variées : la justice et le droit, la défense, le cyber harcèlement.
Des exercices plus militaires (levée des couleurs ou cérémonies) ont permis d’initier ces jeunes à l’importance de la cohésion de groupe et au sens du devoir. Enfin avec les modules illettrisme ou vrai-faux, je dirais que le SNU est un révélateur des besoins d’une partie de notre jeunesse.
Au cours de cette expérience, j’ai été un observateur direct, discret mais attentif. A travers la réalisation d’un rapport remis aux secrétaires d’État Geneviève DARRIEUSSECQ et Gabriel ATTAL, j’ai fait remonter mon expérience, ma vision, mes propositions à l’Assemblée nationale et au Gouvernement.
Le Service National Universel (SNU) est au cœur de mon engagement. C’est un pari pour l’unité́ et la cohésion nationale que nous sommes en train de gagner. Le renouveau de la France passera par notre jeunesse et le SNU porte des valeurs chères à notre pays : la fraternité et la solidarité. Je suis satisfait d’avoir participé à la création et la mise en place de ce dispositif qui sera obligatoire en 2023.